Navigation – Plan du site
Après la captivité : l'insertion des esclaves dans les sociétés chrétiennes ibériques

Des êtres sans passé ?

La question du bagage professionnel des esclaves musulmans dans la Méditerranée au bas Moyen Âge
Roser Salicrú i Lluch
p. 125-138

Résumés

Les esclaves en terre chrétienne de l’Europe méditerranéenne médiévale ont toujours été considérés comme un ensemble d’êtres sans passé. Mais l’analyse approfondie de sources conservées par la Couronne d’Aragon permet d’en finir avec l’image de vide existentiel des captifs musulmans arrivés à Valence au cours du xve siècle. Elle révèle une réalité socio-économique riche et complexe de l’Islam occidental. Une information directe sur le passé des captifs était à la disposition de l’acquéreur lors de la première vente, mais leur bagage socio-professionnel fut systématiquement dédaigné. On peut en conclure que l’esclavage ne fut pas pour eux une mort sociale, mais un assassinat. Même si, une fois en terre chrétienne, on leur attribuait une nouvelle naissance sociale et professionnelle.

Haut de page

Notes de l’auteur

Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche financé par le Ministère de l’Économie et de la Compétitivité espagnol (MINECO) intitulé «  Tripulaciones, armamentos, construcción naval y navegación en el Mediterráneo medieval  » (HAR2013-48433-C2-1-P).

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Désocialisation et trajectoires opposées
Vers la rupture du silence : les confessions de captifs, nouvelle approche d’une source connue
Vers un changement d’image : des êtres dotés d’un passé
Esclaves et travail dans la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge
Formation préalable et premiers acquéreurs des captifs présents devant le bailli général du royaume de Valence : la preuve manifeste de la négligence du passé

Aperçu du texte

Désocialisation et trajectoires opposées

Claude Meillassoux a considéré, d’un point de vue anthropologique, que la désocialisation de l’esclave était l’un des éléments consubstantiels à sa condition. Il ne s’agit pas ici de remettre en question cette consubstantialité. Toutefois, étant donné que Meillassoux a fondé cette caractérisation sur des esclavages modernes et contemporains, il semble juste de se demander, pour certains cas de la période médiévale, dans quelle mesure cette formulation pourrait être nuancée et revue.

D’un point de vue historiographique, il est vrai que le phénomène de l’esclavage et/ou de la captivité en terres chrétiennes de l’Europe méditerranéenne de personnes provenant d’autres contrées a été abordé, pour le Moyen Âge, comme un ensemble d’êtres sans passé.

Pour ma part, je crois que cette vision des choses s’est forgée inconsciemment, et davantage par mimétisme ou effet du reflet des sources documentaires dont nous disposons, que par authentique conviction ép...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Roser Salicrú i Lluch, « Des êtres sans passé ? », Rives méditerranéennes, 53 | 2017, 125-138.

Référence électronique

Roser Salicrú i Lluch, « Des êtres sans passé ? », Rives méditerranéennes [En ligne], 53 | 2017, mis en ligne le 15 juin 2019, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://rives.revues.org/5151

Haut de page

Auteur

Roser Salicrú i Lluch

Roser Salicrú i Lluch est chercheuse en histoire médiévale à l’Institut Milà i Fontanals (IMF) du Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) à Barcelone. Spécialiste de l’histoire méditerranéenne du bas Moyen Âge, elle s’intéresse aux rapports entre chrétienté et islam, à l’histoire du commerce et de la navigation, et à l’histoire de l’esclavage, surtout en rapport avec la Couronne d’Aragon. Parmi ses publications les plus récentes : Slaves in the Professional and Family Life of Craftsmen in the Late Middle Ages ; Desde la otra orilla : las fuentes cristianas catalano-aragonesas y los círculos de poder del Islam occidental bajo-medieval ; Luck and Contingency ? Piracy, Human Booty and Human-Trafficking in the Late Medieval Western Mediterranean ; L’évaluation des salaires dans le secteur de la construction navale et de la navigation maritime en Catalogne au bas Moyen Âge ; et l’édition de l’ouvrage collectif Els catalans Mediterrània medieval. Noves fonts, recerques i perspectives.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org