Navigation – Plan du site
Débats

Une lutte pour l’égalité racontée par les féministes marocaines

Latifa El Bouhsini
p. 121-133

Entrées d’index

Géographie :

Maroc

Chronologie :

XXIe siècle
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Bref rappel du contexte historique
Mobilisation pour la réforme du Code du Statut Personnel : deux moments forts
Trajectoire d’une lutte…parcours d’une réforme
Le premier grand moment de la revendication de la réforme du CSP
Le deuxième grand moment de la revendication de la réforme du CSP
Évolution d’un parcours collectif
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Parmi les mouvements sociaux qui ont marqué la société marocaine durant les trois dernières décennies, le mouvement de défense des droits humains des femmes occupe une place de choix. Aussi bien par les acquis qu’il a réussi à arracher qu’en termes de mobilisations qu’il a su organiser et du positionnement de la cause défendue dans la scène socio-politique, ce mouvement a inscrit la lutte pour l’égalité en droits dans une trajectoire qui mérite de figurer parmi les écrits relatifs à l’histoire des mouvements sociaux au Maroc et celle plus largement du Temps présent. Le présent article s’est servi d’un travail qui a été réalisé par une équipe de chercheures au Maroc qui a consisté à collecter les témoignages d’une quarantaine d’activistes les plus en vue. Ayant contribué à la coordination de ce travail et ayant nous-mêmes mené les entretiens avec plus d’une dizaine d’activistes, nous soulignons l’importance d’avoir sauvegardé les récits d’un engagement collectif raconté i...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Latifa El Bouhsini, « Une lutte pour l’égalité racontée par les féministes marocaines  », Rives méditerranéennes, 52 | 2016, 121-133.

Référence électronique

Latifa El Bouhsini, « Une lutte pour l’égalité racontée par les féministes marocaines  », Rives méditerranéennes [En ligne], 52 | 2016, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 28 avril 2017. URL : http://rives.revues.org/5034

Haut de page

Auteur

Latifa El Bouhsini

En 2016, Latifa El Bouhsini est professeure à l’Institut National d'Action Sociale (INAS), Tanger. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de Toulouse sur la place des femmes dans les écrits et l’historiographie marocains relatifs au Moyen-Âge, elle est également spécialiste du mouvement féministe au Maroc. Au secrétariat d’État chargé de la condition de la femme, de la famille et de l’intégration des handicapés, elle est présidente du bureau national de l’École Citoyenne des Études politiques, Maroc. Avec Assia Benadada, elle a récemment publié un livre d’entretiens des militantes du mouvement des droits humains des femmes au Maroc aux presses universitaires de Rabat.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org