Navigation – Plan du site
Les acteurs économiques de la transition énergétique

Le déploiement des technologies solaires sur le marché maghrébin

Essai d'une géographie des acteurs industriels des filières photovoltaïque (PV) et thermodynamique (CSP)
Nadia Benalouache
p. 83-97

Résumés

L'objectif de notre étude est de dégager une géographie des acteurs industriels des filières PV et CSP sur le marché maghrébin. Il a fallu distinguer, de l'amont vers l'aval, les différents segments de la filière et identifier la nationalité de ces acteurs. Quelle est la nationalité des acteurs industriels des filières PV et CSP qui se positionnent au cours de la décennie 2010 sur le marché maghrébin ? La géographie des acteurs industriels à l'échelle mondiale correspond-t-elle à celle du Maghreb ? Il est difficile de penser la transition énergétique « bas carbone » au Maghreb sans l'inscrire dans une perspective euro-méditerranéenne. Le Plan Solaire Méditerranéen repose sur cette combinaison schématique : une technologie au nord de la rive méditerranéenne et un gisement solaire au sud de la rive. Cette configuration se dessine-t-elle au Maghreb ? Le recours aux technologies solaires par les pays du Maghreb révèle-t-il une prédominance des acteurs industriels européens ? L'ensemble des résultats présentés dans ces actes sont issus de nos enquêtes de terrain.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

État des lieux des filières et du marché des technologies photovoltaïque et thermodynamique dans le monde
La chaîne de valeur photovoltaïque
La chaîne de valeur thermodynamique
Contextes nationaux de déploiement des technologies solaires au Maghreb : une approche comparée
Géographie des acteurs industriels de la filière photovoltaïque en Tunisie
les acteurs industriels de la filiÈre CSP au Maroc
Conclusion

Aperçu du texte

L'industrie des énergies renouvelables est un secteur en pleine expansion. Une référence fréquente est faite aux taux de croissance à deux chiffres des industries éoliennes et photovoltaïques (AIE, 2008). Notre étude porte sur les acteurs des filières de l'énergie solaire dédiée à la production d'électricité connectée au réseau – plus précisément les secteurs photovoltaïque et thermodynamique – à l'œuvre sur le territoire maghrébin en 2014. L'objectif central de notre étude est de dégager une géographie des acteurs industriels de ces filières sur le marché du Maghreb. Les opérateurs économiques, et en particulier les industriels, sont des acteurs clefs dans la diffusion des équipements solaires, étape indispensable à la mise en œuvre de la transition énergétique « bas carbone » (Bridge, 2013 ; Duruisseau, 2014).

Le marché maghrébin dispose des conditions optimales pour le déploiement de l'énergie solaire. Le gisement solaire saharien peut ainsi atteindre 2500 kWh/m2 (Plan Bleu et BE...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nadia Benalouache, « Le déploiement des technologies solaires sur le marché maghrébin », Rives méditerranéennes, 51 | 2015, 83-97.

Référence électronique

Nadia Benalouache, « Le déploiement des technologies solaires sur le marché maghrébin », Rives méditerranéennes [En ligne], 51 | 2015, mis en ligne le 15 octobre 2017, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://rives.revues.org/4947

Haut de page

Auteur

Nadia Benalouache

En 2015, Nadia Benalouache est doctorante en 4e année de géographie. Elle prépare sa thèse en cotutelle internationale entre Aix-Marseille Université Cnrs, Umr 7303 Telemme et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax/ lr syfacte, sous la direction du Professeur Sylvie Daviet et du Professeur Ali Bennasr. Sa thèse s’intitule « L’énergie solaire pour la production d’électricité au Maghreb : acteurs, territoires et perspectives d’un développement durable ». Elle fut Boursière d’Aide à la Mobilité (BAM) auprès de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain de Tunis (MAEE/CNRS). Publication récente : Nadia BENALOUACHE, « Dynamiques d'internationalisation des entreprises marocaines et tunisiennes de l'énergie solaire. Réalités des échanges transméditerranéens » in Sylvie DAVIET, L'entrepreneuriat transméditerranéen en question, Paris, Editions Khartala, 2015, p. 207-222.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org