Navigation – Plan du site
La transition énergétique : logiques et échelle(s) d'action

Le développement des parcs solaires en région PACA

L'invention locale d'une action publique territorialisée ?
Vincent Baggioni
p. 31-50

Résumés

La région PACA rassemble à elle seule le tiers des parcs solaires installés en France métropolitaine en 2013. Le développement de ce type d'installations, impactant les espaces naturels et agricoles, ainsi que le paysage, peut surprendre au regard de la valorisation patrimoniale des territoires dans cette région touristique. L'analyse de la dynamique d'implantation des parcs solaires permet de révéler les mécanismes sociaux et institutionnels qui expliquent ce phénomène. Parti d'un département en particulier, les Alpes-de-Haute-Provence, le déploiement des projets touche ensuite inégalement les autres départements de la région. Ce constat invite à penser à une diffusion gouvernée par la volonté institutionnelle de certains départements de fournir un cadre clair d'instruction des projets. Dès lors, le développement hétérogène des parcs solaires en PACA apporte un éclairage sur les ressorts contemporains qu'offre l'autonomisation institutionnelle locale dans l'appropriation d'une politique publique nationale.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Les Alpes de Haute-Provence : une structure d'opportunités favorable à l'invention d'instruments d'action publique
Le Var en disjonction entre un état local et des collectivités à la recherche de nouvelles ressources
Les Bouches-du-Rhône : l'emprunt sélectif comme adaptation de l'instrument
Diffusion des pratiques et des instruments
Une orientation sélective des opérateurs
Modalités de diffusion des instruments
Un « bouclage de la dynamique institutionnelle » par la Région
Conclusion

Aperçu du texte

Le développement de l'énergie d'origine photovoltaïque (PV) est tardif en France par rapport à d'autres pays européens. Pour répondre aux engagements qui ont été pris aux niveaux mondial et européen en matière de réduction des gaz à effet de serre, une politique de soutien par garantie d'un tarif d'achat de l'électricité fournie par le PV ne voit le jour qu'à partir de 2006 (Debourdeau, 2011). Le législateur incite de cette manière à la création d'une nouvelle forme de production décentralisée d'électricité, les centrales PV au sol, ou parcs solaires, s'étendant sur des surfaces continues de quelques centaines d'ares à des dizaines d'hectares, sans en penser l'encadrement. Si dans un premier temps, les services déconcentrés de l'État au niveau départemental se sont trouvés dépourvus face à ces nouveaux aménagements, ils se sont vite ensuite positionnés comme seuls responsables de l'autorisation de ces constructions. De ce point de vue, l'État déconcentré s'est donné l'opportunité de...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Baggioni, « Le développement des parcs solaires en région PACA », Rives méditerranéennes, 51 | 2015, 31-50.

Référence électronique

Vincent Baggioni, « Le développement des parcs solaires en région PACA », Rives méditerranéennes [En ligne], 51 | 2015, mis en ligne le 15 octobre 2017, consulté le 29 avril 2017. URL : http://rives.revues.org/4921

Haut de page

Auteur

Vincent Baggioni

En 2015, Vincent Baggioni terminait un doctorat de sociologie portant sur la territorialisation des parcs solaires en région PACA. Sous la direction de Pierre Fournier, et au sein du Laboratoire méditerranéen de sociologie de l’Université d’Aix-Marseille-CNRS-UMR 7305, son travail a consisté à étudier les phénomènes qui concourent aux modalités de réceptions pacifiées et conflictuelles d’aménagements situés dans des espaces de faible densité. Il a notamment publié en 2014 dans la revue participations, et a contribué à l'ouvrage collectif "Les territoires de l’autochtonie" PUR, 2016. Il occupe actuellement un poste d’ATER au département de sociologie à l’Université d’Aix-Marseille.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org