Navigation – Plan du site

La transition énergétique en Méditerranée 

enjeux et perspectives : une approche macro-régionale
Thiziri Hammiche
p. 13-27

Résumés

La majorité des scénarios énergétiques s’accordent sur le fait que la consommation énergétique va exploser d’ici à 30 ans. Les scénarios les plus sobres et très volontaristes prévoient une consommation de 15 Gtep (Milliards de tonnes équivalent pétrole) par an d'ici 2050. La moitié des réserves prouvées de pétrole et le tiers de celles de gaz seront déjà consommés en 2020. De ce fait, notre modèle énergétique est remis en cause et une transition énergétique alliant création de richesses, protection des ressources naturelles et préservation de l’environnement est inévitable. Ce travail tente de saisir les différents enjeux et perspectives de cette transition au niveau mondial, et précisément, dans les pays méditerranéens. En premier lieu, nous essayons de cerner la notion de transition énergétique développée au niveau de la recherche bibliographique. Puis, nous nous intéressons au contexte énergétique mondial qui justifie la transition énergétique et les moyens de sa mise en œuvre. Enfin, nous présentons ses enjeux et perspectives caractéristiques à l’espace méditerranéen.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Théories et historique de la transition énergétique
Historique de la transition énergétique
Définition de la transition énergétique
Contextes énergétiques mondial et méditerranéen
Enjeux énergétiques mondiaux
Le contexte énergétique méditerranéen
Enjeux et perspectives de la transition énergétique
Enjeux de la transition énergétique en Méditerranée
Perspectives de la transition énergétique en Méditerranée
Conclusion

Aperçu du texte

Les pays du monde doivent impérativement s’engager dans une perspective de développement durable qui vise à protéger l’environnement et qui consiste à trouver un équilibre entre développement économique, bien-être social et préservation de l’environnement (Schneider, 2009).

Le secteur de l’énergie est le principal secteur émetteur de gaz à effet de serre. Ainsi, l’énergie se trouve au cœur de la problématique du changement climatique. Les économistes s’intéressent à cette question et élaborent des scénarios énergétiques permettant de quantifier les objectifs et le niveau d’action à mener dans les différents secteurs clés. Dans ce cadre, le Conseil Mondial de l’Énergie (CME) a élaboré deux scénarios énergétiques.

Ces scénarios, à savoir le scénario « Jazz » et le scénario « Symphonie », contribuent à instaurer une coopération internationale accrue, notamment par des politiques coordonnées au niveau mondial basées sur une confiance accrue dans les mécanismes du marché. Cette coopérati...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thiziri Hammiche, « La transition énergétique en Méditerranée  », Rives méditerranéennes, 51 | 2015, 13-27.

Référence électronique

Thiziri Hammiche, « La transition énergétique en Méditerranée  », Rives méditerranéennes [En ligne], 51 | 2015, mis en ligne le 15 octobre 2017, consulté le 23 août 2017. URL : http://rives.revues.org/4918

Haut de page

Auteur

Thiziri Hammiche

En 2015, Thiziri Hammiche est doctorante en économie à l’Université Abderrahmane Mira à Bejaïa (Algérie) et rattachée au Led (Laboratoire d’Économie et Développement). Elle prépare une thèse sous la direction du Professeur Hamid Kerbachi, intitulée « Essai d’analyse coût/bénéfice de l’effet de substitution de l’énergie solaire aux énergies fossiles : cas du secteur de l’électricité en Algérie ».

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org