Navigation – Plan du site
Les intellectuels au XXe siècle en Europe et dans les pays arabes

Relations intellectuelles et artistiques entre la France et la Grèce au xxe siècle

L’action de deux philhellènes, Octave Merlier (1897-1976) et Roger Milliex (1913-2006)
Lucile Arnoux-Farnoux
p. 53-64

Résumés

Octave Merlier (1897-1976) et Roger Milliex (1913-2006) sont deux grands néohellénistes et philhellènes qui ont joué un rôle déterminant dans les relations culturelles entre la France et la Grèce au XXe siècle, aussi bien par leurs travaux personnels que par les fonctions officielles qu’ils ont exercées. S’ils n’ont pas hésité à prendre clairement position à titre personnel quand il le fallait, en particulier durant la Deuxième Guerre mondiale, ils sont surtout connus pour leur contribution essentielle à la constitution de réseaux franco-grecs d’intellectuels et d’artistes, grâce à des initiatives aussi audacieuses qu’originales. En se faisant les inlassables intermédiaires entre les deux pays, c’est évidemment l’idée d’une culture méditerranéenne et, plus largement, européenne, qu’ils ont servie.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Un engagement personnel et ses manifestations publiques
La Seconde Guerre mondiale
La question chypriote 
La dictature des colonels 
La création de réseaux franco-grecs d’artistes et d’intellectuels
Le Mataroa 
La Collection de l’Institut français d’Athènes
L’Hommage à la Grèce
Contribution scientifique

Aperçu du texte

Située entre domaine culturel et espace public, la position de l’intellectuel, » homme du culturel, créateur ou médiateur, mis en situation d’homme du politique, producteur ou consommateur d’idéologie ,» est sans cesse à redéfinir, dans un entre-deux instable. Le terme doit à la conjoncture historique dans laquelle il est né, l’affaire Dreyfus, son « ambiguïté originelle » : « il renvoie en effet tantôt à l’ensemble des producteurs culturels, tantôt à ceux d’entre eux qui interviennent dans l’espace public en tant que tels . »  Cette ambivalence demeure dans l’espace méditerranéen, compliquée des spécificités propres à chaque aire ou pays concernés. En ce qui concerne les relations entre la France et la Grèce, la figure de l’intellectuel philhellène s’est imposée, dans la continuité du philhellénisme du XIXe siècle, mais prenant de nouvelles formes à l’époque contemporaine. Octave Merlier (1897-1976) et Roger Milliex (1913-2006) en constituent deux cas exemplaires à la fois par l’ét...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lucile Arnoux-Farnoux, « Relations intellectuelles et artistiques entre la France et la Grèce au xxe siècle », Rives méditerranéennes, 50 | 2015, 53-64.

Référence électronique

Lucile Arnoux-Farnoux, « Relations intellectuelles et artistiques entre la France et la Grèce au xxe siècle », Rives méditerranéennes [En ligne], 50 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2017, consulté le 25 février 2017. URL : http://rives.revues.org/4798 ; DOI : 10.4000/rives.4798

Haut de page

Auteur

Lucile Arnoux-Farnoux

Lucile ARNOUX-FARNOUX est agrégée de lettres modernes et maître de conférences en littérature comparée à l’Université François-Rabelais de Tours. Ses travaux portent actuellement sur les questions de traduction et de réception, ainsi que sur la littérature néo-hellénique et les transferts culturels entre la Grèce et la France au XXe siècle. Récemment, elle a contribué à l’Histoire des Traductions en langue française. XIXe siècle, 1815-1914 dirigée par Y. Chevrel, L. D’hulst et Chr. Lombez (Verdier, 2012), et dirigé, avec Sylvie Humbert-Mougin et Yves Chevrel, le volume collectif L’Appel de l’étranger. Traduire en langue française en 1886 (PUFR 2015). Elle a également traduit en français des œuvres d’écrivains grecs contemporains.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org