Navigation – Plan du site

Rives, revue scientifique : expériences d'une refondation

Entretien de Gabriel Audisio avec Olivier Raveux
Gabriel Audisio et Olivier Raveux
p. 253-264

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Dans le cadre de la présente livraison de Rives méditerranéennes, volume entièrement consacré à la célébration des vingt ans de l’UMR Telemme, le comité de rédaction a pensé qu’il serait utile de donner la parole à Gabriel Audisio, Professeur d’histoire moderne et directeur de la revue entre 1998 et 2004.

L’objectif de départ de cet entretien était simple : il s’agissait avant tout de porter un regard rétrospectif sur Rives méditerranéennes, sur les conditions de sa refondation en 1998, sur son fonctionnement et sur ses évolutions, y compris les plus récentes.

Par ce moyen, nous souhaitions rappeler les ambitions scientifiques d’origine de notre unité, mesurer le chemin parcouru et fournir des éléments de réflexion sur notre trajectoire et notre devenir. Le propos ne s’est toutefois pas limité à ce seul sujet. Gabriel Audisio a des choses à dire, et ceux qui l’ont côtoyé ont toujours pu apprécier son esprit aiguisé et sans concession. Dès lors, une fois le sujet Rives méditerranéenn...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabriel Audisio et Olivier Raveux, « Rives, revue scientifique : expériences d'une refondation », Rives méditerranéennes, 48 | 2014, 253-264.

Référence électronique

Gabriel Audisio et Olivier Raveux, « Rives, revue scientifique : expériences d'une refondation », Rives méditerranéennes [En ligne], 48 | 2014, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 29 mars 2017. URL : http://rives.revues.org/4706 ; DOI : 10.4000/rives.4706

Haut de page

Auteurs

Gabriel Audisio

Agrégé d’histoire en 1969, Gabriel Audisio a été professeur au lycée Périer de Marseille jusqu’en 1977, assistant puis Maître de conférences à l’Université de Provence. Il a soutenu sa thèse en 1984, « Les vaudois du Luberon. Une minorité en Provence, 1460-1560 ». Professeur à Clermont-Ferrand (1989) puis à l’Université de Provence de 1992 à 2004, spécialiste du XVIe siècle, d’histoire religieuse et culturelle, il est l’auteur de 30 ouvrages, dont un manuel de paléographie, et de 130 articles parus dans neuf pays européens et américains.

Articles du même auteur

Olivier Raveux

Olivier Raveux est Chargé de recherche au CNRS, ancien membre de la Casa de Velázquez (Madrid) et rattaché à l’UMR Telemme depuis septembre 2003. Spécialiste d’histoire économique et sociale du monde méditerranéen, ses recherches portent actuellement sur les échanges eurasiatiques durant l’époque moderne avec des études sur le port de Marseille, les réseaux marchands arméniens et des produits manufacturés comme les indiennes et le corail.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org