Navigation – Plan du site

Histoire et récits

Entretien de Jean-Noël Pelen avec Maryline Crivello et Isabelle Luciani
Jean-Noël Pelen, Maryline Crivello et Isabelle Luciani
p. 219-236

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Le parcours de Jean-Noël Pelen a profondément marqué l’originalité d’une unité de recherche qui, dès sa fondation, ne construit pas seulement une aire culturelle, mais aussi un questionnement des individus dans leur manière complexe d’être au monde dans le Temps, l’Espace et le Langage. Cette originalité, le seul ethnologue de l’unité ne l’a pas portée en chercheur solitaire. Au contraire il a rapproché, dès le séminaire La production du récit collectif, historiens, linguistes et anthropologues conduisant, au travers de colloques et ouvrages – dont Individu, récit, histoire, publié en 2008 avec Maryline Crivello – à l’élaboration de cet objet pluridisciplinaire qu’est le récit. Il est vrai que Jean-Noël, depuis sa thèse conduite sous l’égide d’un ethnolinguiste – Jean-Claude Bouvier – et d’un historien de la mémoire orale – Philippe Joutard –, puis sa direction de l’interdisciplinaire CREHOP, a toujours inscrit sa démarche dans un rapport à la temporalité de l’histoire. Les objets q...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Noël Pelen, Maryline Crivello et Isabelle Luciani, « Histoire et récits  », Rives méditerranéennes, 48 | 2014, 219-236.

Référence électronique

Jean-Noël Pelen, Maryline Crivello et Isabelle Luciani, « Histoire et récits  », Rives méditerranéennes [En ligne], 48 | 2014, mis en ligne le 01 octobre 2014, consulté le 26 juin 2017. URL : http://rives.revues.org/4700 ; DOI : 10.4000/rives.4700

Haut de page

Auteurs

Jean-Noël Pelen

Ethnologue, Jean-Noël Pelen a fait sa carrière au CNRS. À partir de terrains cévenols et provençaux, il a travaillé sur divers objets – littérature et mémoire orales, photographie, tauromachie, exclusion, mystique de la nature – dont il a relié les problématiques dans une anthropologie des narrations. Il a marqué son parcours d’un intérêt particulier à l’histoire et à ses représentations et a coordonné, dans ce sens, diverses équipes et programmes à Telemme.

Articles du même auteur

Maryline Crivello

Maryline Crivello est Professeur d’histoire moderne à l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste des représentations de l'histoire. Elle dirige l’UMR 7303 TELEMME de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme depuis février 2012. Membre de ce laboratoire depuis sa fondation, elle a coordonné successivement plusieurs groupes de recherches et a publié des ouvrages sur les usages du passé.

Articles du même auteur

Isabelle Luciani

Isabelle Luciani est Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’UMR Telemme depuis 2002. Spécialiste des pratiques d’écriture à l’époque moderne, elle a fait sa thèse sur les pratiques sociales de la poésie française au début du XVIIe siècle, et poursuit actuellement ses travaux sur les formes de construction de soi à travers l’écriture quotidienne. Elle dirige le groupe de recherche Écritures de soi – XVIe-XXIe siècles de l’UMR.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org