Navigation – Plan du site

Entre autonomie et pluridisciplinarité, la recherche en architecture à la croisée des chemins

Jean-Lucien Bonillo
p. 209-218

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Histoire urbaine, projet architectural, patrimoine
Mutations urbaines et projet urbain
Le projet architectural : modernité et identité
Le patrimoine de la modernité

Aperçu du texte

Ayant plus le statut de témoignage que de récit historique précis et référencé, cet article n’a pas pour ambition de relater dans le détail les conditions de notre participation aux activités collectives de recherche de l’UMR Telemme. C’est pourquoi l’objectif des lignes qui vont suivre est double. Il s’agit d’abord de rappeler le contexte qui a présidé à un rapprochement, à l’échelle nationale, des écoles d’architecture avec le milieu universitaire et que l’histoire de notre laboratoire illustre. Il s’agit ensuite d’évoquer les grands axes et programmes de recherche de notre laboratoire, en signalant comment nos travaux ont pu s’inscrire de manière ponctuelle dans les activités de recherche et de valorisation de l’UMR Telemme.

Les conditions dans lesquelles les membres du laboratoire INAMA de l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille (à l’époque, au milieu des années 1980, Unité pédagogique d’architecture/UPA) se sont retrouvés associés à l’UMR Telemme (à l’époque, G...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Lucien Bonillo, « Entre autonomie et pluridisciplinarité, la recherche en architecture à la croisée des chemins », Rives méditerranéennes, 48 | 2014, 209-218.

Référence électronique

Jean-Lucien Bonillo, « Entre autonomie et pluridisciplinarité, la recherche en architecture à la croisée des chemins », Rives méditerranéennes [En ligne], 48 | 2014, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 28 mars 2017. URL : http://rives.revues.org/4698 ; DOI : 10.4000/rives.4698

Haut de page

Auteur

Jean-Lucien Bonillo

Jean-Lucien Bonillo, architecte dplg, docteur en histoire urbaine (EHESS-Paris) est Professeur HDR à l’école nationale supérieure d’Architecture de Marseille. Il est chargé des cours concernant l’histoire de l’architecture et de la ville (XIXe et XXe s.) et responsable du parcours recherche en cycle de master. Directeur du laboratoire INAMA à l’ENSA Marseille (Formation habilitée par le ministère de la Culture) il est également chercheur associé à l’UMR Telemme.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org