Navigation – Plan du site

Des « mentalités » aux « représentations » : un moment de la recherche aixoise

Entretien de Régis Bertrand avec François-Xavier Carlotti
Régis Bertrand et François-Xavier Carlotti
p. 189-207

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Aux origines des centres de recherche historique aixois
Le Centre méridional d’histoire
Le GS Nord-Méditerranéen
L’UMR Telemme, des Cultures méridionales aux Représentations
Une certaine postérité

Aperçu du texte

Je dois au Professeur Bertrand le goût de l’Histoire, de l’histoire religieuse en particulier, mûri il y a 20 ans, alors que je suivais à Aix ses cours sur la Provence et les mentalités. M’ont alors été dévoilées des richesses, du "petit monde d’argile" et des confréries de pénitents marseillais, à la pompe baroque accompagnant la mort du cardinal Grimaldi, jusqu’au diocèse de Senez, visité par Jean Soanen.

Sous sa direction, l’archidiocèse d’Arles servit de cadre à mon premier travail d’historien, présenté en juin 1996. Il s’agissait d’étudier, de façon sérielle et qualitative, l’enquête générale conduite en 1777 par Mgr du Lau, dernier titulaire de la cathèdre de Césaire, confrontée à la visite pastorale qui suivit presqu’aussitôt. Étape mémorable de mon initiation à la recherche, sur un terroir où depuis l’Antiquité l’Histoire affleure, mais qui reste étonnamment méconnu.

Pour pallier cette lacune, un ouvrage collectif a été publié depuis, et Régis Bertrand en assurant la direction...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Régis Bertrand et François-Xavier Carlotti, « Des « mentalités » aux « représentations » : un moment de la recherche aixoise », Rives méditerranéennes, 48 | 2014, 189-207.

Référence électronique

Régis Bertrand et François-Xavier Carlotti, « Des « mentalités » aux « représentations » : un moment de la recherche aixoise », Rives méditerranéennes [En ligne], 48 | 2014, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 23 août 2017. URL : http://rives.revues.org/4690 ; DOI : 10.4000/rives.4690

Haut de page

Auteurs

Régis Bertrand

Régis Bertrand, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Provence de 1994 à 2006, a été coresponsable de 1998 à 2004 avec Jean-Noël Pelen du programme Cultures méridionales, espaces, pratiques et représentations, fondé par Bernard Cousin et Jean-Claude Bouvier en 1994, devenu en 2000 Représentations.

Articles du même auteur

François-Xavier Carlotti

François-Xavier Carlotti, professeur au lycée de Cavaillon, a rédigé sous la direction de Régis Bertrand ses mémoires de maîtrise et de Master II. Il a soutenu en octobre 2013 devant l’Université de Lyon, sous la direction du Professeur Bernard Hours, sa thèse, "Le troisième département de l’Oratoire de Jésus (XVIIe-XVIIIe siècle). Un réseau congréganiste dans la France du Midi". Il est chercheur associé au larhra.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org