Navigation – Plan du site

Entretien en marges de l’histoire religieuse

Entretien de Gabriel Audisio avec Jérémie Foa
Gabriel Audisio et Jérémie Foa
p. 169-186

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Devenir historien du religieux
Le quotidien de la recherche
La passion de transmettre
Une brûlante actualité
Chemins de traverse

Aperçu du texte

L’histoire religieuse est-elle condamnée à scruter de loin le passé, nostalgique d’un temps perdu jadis battu par les hautes eaux spirituelles de l’humanité ? Ne peut-elle au contraire se révéler d’une "brûlante actualité" et servir alors à éclairer le présent ?

Cette question constitue le fil directeur de l’entretien ici mené avec Gabriel Audisio, qui a animé pendant plusieurs années à Telemme, entre 1994 et 2004 un axe d’histoire religieuse, d’abord problématisé autour de Religion et identité puis de Religion et pouvoir. Entré à l’Université d’Aix-Marseille et au sein du laboratoire Telemme en 2011, Jérémie Foa n’a jamais connu Gabriel Audisio comme collègue. Mais la continuité historiographique et la filiation intellectuelle entre eux est forte. D’abord parce que les travaux de Gabriel Audisio sur les Vaudois, sur les massacres, ses réflexions sur ce que signifie vivre clandestinement sa foi à l’heure des persécutions du XVIe siècle ont directement influencé les travaux de Jérémi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabriel Audisio et Jérémie Foa, « Entretien en marges de l’histoire religieuse », Rives méditerranéennes, 48 | 2014, 169-186.

Référence électronique

Gabriel Audisio et Jérémie Foa, « Entretien en marges de l’histoire religieuse », Rives méditerranéennes [En ligne], 48 | 2014, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://rives.revues.org/4686 ; DOI : 10.4000/rives.4686

Haut de page

Auteurs

Gabriel Audisio

Agrégé d’histoire en 1969, Gabriel Audisio a été professeur au lycée Périer de Marseille jusqu’en 1977, assistant puis maître de conférences à l’Université de Provence. Il a soutenu sa thèse en 1984 : « Les vaudois du Luberon. Une minorité en Provence, 1460-1560 ». Professeur à Clermont-Ferrand (1989) puis à l’Université de Provence de 1992 à 2004, spécialiste du XVIe siècle, d’histoire religieuse et culturelle, il est l’auteur de 30 ouvrages, dont un manuel de paléographie, et de 130 articles parus dans neuf pays européens et américains.

Articles du même auteur

Jérémie Foa

Ancien élève de l’école Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé d’histoire, Jérémie Foa est maître de conférences en histoire moderne à AMU et membre du laboratoire Telemme depuis 2011. Ses recherches portent sur les guerres civiles du XVIe siècle, les violences et la coexistence confessionnelles. Dernier ouvrage : Le tombeau de la paix. La pacification du royaume de France au début des guerres de Religion (vers 1560-vers 1574), Limoges, PULIM, 2015.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org