Navigation – Plan du site

Villes et territoires : démarches collectives et interdisciplinarité

Entretien de Roland Courtot et Nicole Girard avec Jean-Noël Consalès
Roland Courtot, Nicole Girard et Jean-Noël Consalès
p. 69-85

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Dans le cadre de publications à vocation scientifique, le chercheur est rarement autorisé à se poser au centre de sa propre analyse, à devenir le sujet de sa propre réflexion. Dans ses écrits, une règle tacite lui interdit de parler de lui, d’évoquer son parcours et ses trajectoires, de décrire ses impressions et ses sentiments, d’interroger les errances et les hésitations qui, pourtant, font partie intégrante de sa démarche de recherche. De fait, en sciences, l’emploi du "je" est généralement proscrit. Les quelques ouvrages qui transgressent cette norme relèvent de formes hybrides oscillant entre l’essai et la littérature. Pourtant, leur lecture permet non seulement de comprendre ce que fait la recherche mais encore de saisir la manière dont elle se fait.

À l’occasion de la publication du numéro spécial de Rives méditerranéennes sur les 20 ans de l’UMR Telemme, l’équipe éditoriale de la revue a donné à quelques chercheurs l’occasion de transgresser ces règles de distanciation et de...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Roland Courtot, Nicole Girard et Jean-Noël Consalès, « Villes et territoires : démarches collectives et interdisciplinarité », Rives méditerranéennes, 48 | 2014, 69-85.

Référence électronique

Roland Courtot, Nicole Girard et Jean-Noël Consalès, « Villes et territoires : démarches collectives et interdisciplinarité », Rives méditerranéennes [En ligne], 48 | 2014, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://rives.revues.org/4666 ; DOI : 10.4000/rives.4666

Haut de page

Auteurs

Roland Courtot

Roland Courtot, professeur émérite à Aix-Marseille Université, a été enseignant-chercheur en géographie rurale et urbaine (Espagne et France, 1956-2003). Il a été responsable du premier programme Villes et territoires en Méditerranée contemporaine. Sa thèse, "Villes et campagnes des huertas de Valencia et de Castellón" (1986), a été publiée en français (CNRS) et en valencien (IVAM).

Articles du même auteur

Nicole Girard

Nicole Girard a été professeur agrégé d’Histoire-Géographie et maître de conférences de géographie à l’Université de Provence jusqu’en 2007. De 1992 à 2003, elle a été membre du Conseil National des Universités, section 24 Aménagement-Urbanisme (1992-2003). Elle a travaillé sur l’industrialisation et l’aménagement du territoire dans la région marseillaise, la gouvernance des métropoles en Méditerranée du nord.

Articles du même auteur

Jean-Noël Consalès

Jean-Noël Consalès est maître de conférences à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional de l’AMU où il est responsable de la spécialité de Master Paysage et Aménagement. Membre de Telemme depuis 1999, ses travaux de recherches portent sur les relations ville/nature. Il est l’un des coordonnateurs de l’ANR JASSUR : Jardins associatifs urbains et villes durables : pratiques, fonctions et risques.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org