Navigation – Plan du site

Construire une recherche collective

Laure Verdon
p. 61-62

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du texte

La conservation au sein du laboratoire de fonds d’archives professionnelles des chercheurs souligne l’inscription de Telemme dans une filiation de recherche qui dépasse le cadre strict de sa fondation pour remonter aux origines des premiers centres de recherche créés à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines d’Aix-en-Provence dans les années 1960-70.

Cette quête des origines trouve sa légitimité dans une mise en perspective qui s’attache à donner du sens à la pérennité – institutionnelle et scientifique – des recherches menées au sein de l’UMR. Elle s’articule sur une réflexion méthodologique mettant en œuvre la constitution d’un véritable corpus archivistique, au sein duquel la part du témoignage des acteurs qui ont "fait" Telemme se doit d’être grande.

Ainsi, en va-t-il du témoignage de Gérard Chastagnaret, fondateur de l'UMR en 1994, qui croise avec brio et humour l'ego-histoire du Professeur Chastagnaret avec l'aventure collective que fut Telemme dès ses débuts.

Nous avons aus...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laure Verdon, « Construire une recherche collective », Rives méditerranéennes, 48 | 2014, 61-62.

Référence électronique

Laure Verdon, « Construire une recherche collective », Rives méditerranéennes [En ligne], 48 | 2014, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://rives.revues.org/4663 ; DOI : 10.4000/rives.4663

Haut de page

Auteur

Laure Verdon

Laure Verdon est historienne, spécialiste de la Provence aux XIIIe et XIVe siècles. Elle est Professeur d'histoire médiévale à l’Université d’Aix-Marseille. Ses recherches portent plus précisément sur l’histoire de la seigneurie, des rapports de pouvoir entre noblesse et souverain ainsi que sur l’histoire des communautés. Elle est directrice adjointe de l’UMR 7303 Telemme depuis 2012 et directrice de la publication Rives méditerranéennes depuis 2007.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org