Navigation – Plan du site

Georges Duby et le Centre d’Études des Sociétés Méditerranéennes. Une ambition aixoise

Laure Verdon
p. 17-37

Entrées d’index

Géographie :

Aix-en-Provence

Chronologie :

XXe siècle
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Contexte(s)
Le CESM ou l’invention de la recherche collective
Horizons méditerranéens

Aperçu du texte

À la mémoire de Louis Stouff (1930-2014)

Il en va des laboratoires comme des hommes ; ceux-ci ont une histoire, une vie parfois mouvementée, toujours inscrite dans un contexte dont ils sont le fruit et la matière. Retracer cette histoire, c’est emprunter les voies que l’historien connaît bien pour y cheminer souvent ; ce sont celles du témoignage et de l’histoire orale ; ce sont celles aussi des archives lorsque l’on a la chance de les avoir conservées. Telemme a cette chance, qui permet de remonter aux prémisses, lorsque fut fondé, au début de l’année 1960, le Centre d’Études des Sociétés Méditerranéennes qui associait pour la première fois à Aix dans une même démarche scientifique géographes et historiens.

De Georges Duby l’historien, on connaît désormais beaucoup de choses ; on a interrogé depuis la fin des années 1990 la genèse des différentes thématiques de recherche qui ont jalonné sa production historiographique, on s’est interrogé plus récemment sur l’écriture même de son œuv...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laure Verdon, « Georges Duby et le Centre d’Études des Sociétés Méditerranéennes. Une ambition aixoise », Rives méditerranéennes, 48 | 2014, 17-37.

Référence électronique

Laure Verdon, « Georges Duby et le Centre d’Études des Sociétés Méditerranéennes. Une ambition aixoise », Rives méditerranéennes [En ligne], 48 | 2014, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 28 mars 2017. URL : http://rives.revues.org/4657 ; DOI : 10.4000/rives.4657

Haut de page

Auteur

Laure Verdon

Laure Verdon est historienne, spécialiste de la Provence aux XIIIe et XIVe siècles. Elle est Professeur d'histoire médiévale à l’Université d’Aix-Marseille. Ses recherches portent plus précisément sur l’histoire de la seigneurie, des rapports de pouvoir entre noblesse et souverain ainsi que sur l’histoire des communautés. Elle est directrice adjointe de l’UMR 7303 Telemme depuis 2012 et directrice de la publication Rives méditerranéennes depuis 2007.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org