Navigation – Plan du site

Une écologie culturelle de la ville

Une lecture de l’œuvre de Marcel Roncayolo
André Donzel
p. 19-30

Résumés

L’œuvre de Marcel Roncayolo conserve toute son actualité dans la recherche urbaine parce qu’il a su faire fructifier l’héritage de l’écologie urbaine, inaugurée par les sociologues de l’École de Chicago entre les deux guerres. À travers ses recherches, en particulier sur Marseille, il aborde la ville comme un « phénomène culturel », mêlant pérennité et changement, longue durée et événement, et se déployant aux différents niveaux (physique, social et mental) de l’écologie urbaine. Cette communication rend compte de ce mouvement, à travers l’examen de plusieurs concepts-clefs qui ont contribué à définir la« grammaire » de Marseille, ainsi que des événements qui ont concouru à mettre en forme son imaginaire, depuis les expositions coloniales du début du 20e siècle jusqu’à l’opération Marseille-Provence 2013.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Une pensée de la complexité urbaine
Un approfondissement de la notion de culture urbaine
Longue durée et événement dans les cultures urbaines
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Je voudrais d’abord remercier Pascale Froment et Boris Grésillon d’avoir pris l’initiative d’organiser cette journée très particulière puisqu’elle va nous permettre de renouer un dialogue de vive voix avec Marcel Roncayolo, ce qui est tout de même une opportunité assez rare pour le public des Bouches-du-Rhône ! C’est aussi un événement teinté d’émotion, car je crois que nous sommes nombreux dans cette salle à nous être nourris de son érudition et de ses analyses sur la ville en général et sur Marseille en particulier.

Je n’ai pas eu la chance d’être un élève de Marcel Roncayolo, ni même d’être géographe, puisque le destin a voulu que je sois sociologue. Néanmoins, en parcourant les étagères de ma bibliothèque, je me suis aperçu que ses ouvrages y occupaient une place de choix. Je crois avoir accumulé au fil du temps une grande partie de son œuvre. Il y a là ses ouvrages de jeunesse, devenus aujourd’hui de véritable collectors, comme sa Géographie électorale des Bouches-d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

André Donzel, « Une écologie culturelle de la ville », Rives méditerranéennes, 47 | 2014, 19-30.

Référence électronique

André Donzel, « Une écologie culturelle de la ville », Rives méditerranéennes [En ligne], 47 | 2014, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 30 septembre 2016. URL : http://rives.revues.org/4568 ; DOI : 10.4000/rives.4568

Haut de page

Auteur

André Donzel

André Donzel est sociologue, chercheur au CNRS ; il est membre du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie, équipe de recherche de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence (UMR 7305 CNRS-AMU). Il s’intéresse aux enjeux du développement urbain durable en Europe et en Méditerranée. Il est auteur de plusieurs ouvrages et articles sur ce thème, en particulier à travers le cas Marseille.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org