Navigation – Plan du site

La pêche ’alla gaetana’ et le marché romain

Les conditions socio-économiques d’une insertion professionnelle (XVIIIe siècle)
Christopher Denis-Delacour
p. 43-57

Résumés

Si la présence des marins de Gaète le long des côtes tyrrhéniennes romaines n’était pas un phénomène nouveau au XVIIIe siècle, elle prit un relief particulier dans le cadre de Ripa Grande. Dans un contexte de création et d’affirmation d’une identité ‘étatique’, l’insertion initiale des Gaetani par l’intermédiaire de l’appareil normatif réglant la pêche pontificale concrétisait la patiente accumulation de savoirs informels et la construction d’un réseau d’intermédiaires stratégiquement positionnés. Des savoirs qui furent un tremplin professionnel et économique mêlant pluriactivité et stratégies d’interprétation institutionnelle.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

économie, marché, mer, pêche, ports

Géographie :

Italie, Méditerranée, Rome
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Introduction
De l’usage d’une norme restrictive
L’espace de la construction des pratiques
La pêche ‘alla gaetana’- Réseaux formalisés et échelle d’intermédiation
De la pêche au commerce
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Si la notion de commerce actif devint au cours du XVIIIe siècle prégnante dans les discours relatifs à la politique économique ‘romaine’, elle fut loin de se traduire sous l’angle d’une donnée institutionnelle et juridique univoque. La production législative jetait assurément un voile normatif sur la présence d’acteurs étrangers essentiels aux trafics. Pour autant, la pratique des agents économiques et institutionnels devint-elle fonction d’une appartenance à une zone d’influence économique ou étatique, où l’idée de ‘nationalité’ dresse de nombreuses frontières normatives, sociales et structurelles entre les espaces littoraux ? Répondre à ces interrogations demande, outre la reconstruction des stratégies de l’intermédiation marchande des acteurs, de déterminer à quel niveau s’opérait l’interprétation personnelle des règles ainsi que les couches marchandes et institutionnelles favorables à celle-ci. Les acteurs de la pêche romaine n’échappaient pas à cette problématique. ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christopher Denis-Delacour, « La pêche ’alla gaetana’ et le marché romain », Rives méditerranéennes, 43 | 2012, 43-57.

Référence électronique

Christopher Denis-Delacour, « La pêche ’alla gaetana’ et le marché romain », Rives méditerranéennes [En ligne], 43 | 2012, mis en ligne le 09 novembre 2012, consulté le 02 septembre 2014. URL : http://rives.revues.org/4261

Haut de page

Auteur

Christopher Denis-Delacour

Christopher Denis-Delacour est depuis le 1er septembre 2012 post-doctorant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein du programme ERC (European Research Council) ConfigMed et chercheur-résident à l’École française de Rome. Ses principaux domaines de recherche concernent la circulation des savoirs maritimes sur les plans juridique, économique et social dans une perspective institutionnelle et interculturelle, du XVIIIe au XIXe siècle. Publications récentes : « Consolato del mare, Consoli et Capitani à Civitavecchia (1742-1797). L’expression institutionnelle du positionnement économique des acteurs », Rives méditerranéennes, 41, 2012, p. 161-182, « I Gaetani di Ripa Grande-Tra le città e lo Stato, essere sudditi pontifici sul mare nel Settecento », Quaderni Storici, 138, 2011, p. 729-764.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org