Navigation – Plan du site

L’expansion de la pêche en Catalogne durant l’époque moderne

Eloy Martín Corrales
p. 27-41

Résumés

L’importance de la consommation de poisson en Catalogne, liée à des facteurs de type religieux et économique, explique la transformation de la pêche catalane aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. L’activité halieutique, centrée au XVIe siècle sur la Costa Brava, fut incapable de répondre à la demande de poisson résultant de la croissance démographique enregistrée dans l’ensemble de la Catalogne ainsi qu’à Barcelone. D’où le fait que la flotte de pêche catalane se soit lancée à la conquête d’autres lieux de pêche, en particulier sur les côtes d’Andalousie et de Galice. Cependant, la majeure partie de la consommation de poisson fut assurée grâce aux importations croissantes de morue qui arrivait à Barcelone à bord des navires anglais.

Haut de page

Notes de l’auteur

Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un projet intitulé : Transiciones imperiales. Cambio institucional y divergencia. Un análisis comparado de la trayectoria colonial y postcolonial de las posesiones españolas en América, Asia y África (1500-1900), Ref. HAR2009-14099-C02-01.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Aperçu du texte

La pêche est une des activités les moins étudiées dans l’Espagne de l’époque moderne en dépit de l’importance de la consommation du poisson, imputable à des facteurs d’ordre religieux (on compte 150 jours par an de jeûne et d’abstinence de consommation de viande) et économiques (le prix du poisson étant bas par rapport à d’autres aliments). Dans le cas de la Catalogne, nous disposons de diverses monographies qui nous permettent de nous faire une idée approximative de l’évolution du secteur de la pêche catalane tout au long de l’époque moderne. Selon le témoignage de Pere Gil, vers 1600, cette région disposait d’importantes richesses halieutiques :

« On pêche généralement avec les filets dans toutes les mers de Catalogne des sardines, des allaches, des bogues, des sorels, des anchois, des aiguilles, des maquereaux et d’autres variétés de poissons, en grande abondance spécialement dans les mers de Collioure, de Rosas, de Cadaques, de Lloret et Canet, Palamos et Tarragona. »

Outre les es...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Eloy Martín Corrales, « L’expansion de la pêche en Catalogne durant l’époque moderne », Rives méditerranéennes, 43 | 2012, 27-41.

Référence électronique

Eloy Martín Corrales, « L’expansion de la pêche en Catalogne durant l’époque moderne », Rives méditerranéennes [En ligne], 43 | 2012, mis en ligne le 09 novembre 2012, consulté le 20 avril 2014. URL : http://rives.revues.org/4258

Haut de page

Auteur

Eloy Martín Corrales

Spécialiste des relations de l’Espagne avec les pays musulmans de la Méditerranée, Eloy Martín Corrales est professeur à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone. Il est membre du Grup de Recerca de Imperis, Metropòlis y Societats Extraeuropees (Grimse).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org